La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Des actions pour promouvoir l’égalité

Le but de ces actions consiste à ce que les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Les écoles, collèges et lycées sont également incités à être en partenariat notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif afin de développer des projets éducatifs autour de l’égalité.

Une journée d’action

Le 8 mars, à travers le monde, nous nous rassemblons afin de faire un bilan sur la situation des femmes. A l’occasion, des groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

Fêter les victoires et les acquis
Faire entendre leurs revendications
Améliorer la situation des femmes
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.