ASK MONA : Art et intelligence artificiel.

Anne Sweeney Co-présidente de Disney Media Network a dit : « Définissez le succès selon vos propres termes, réalisez-le selon vos propres règles et construisez une vie que vous êtes fier de vivre. » 

A ce jour du 08/03/2023 journée internationale des droits de la femme, alors qu’à eu lieu au Cineum la conférence Women in Startup. Il est temps pour HI Cannes aussi de mettre en lumière une femme entrepreneuse qui inspire par ces multiples talents et son courage.

On vous présente : Mario Carré cofondatrice et présidente d’ASK MONA depuis 2017.

Mario c’est une jeune femme de 21 ans au moment où ASK Mona voit le jour. Étudiante, c’est en 2017, elle commence son aventure avec un Blog « Il était Paris » sur l’histoire de cette ville qu’elle aime tant, toujours actif pour les curieux. Elle obtient une double licence de droit et histoire, puis rejoint CELSA Paris Sorbonne en communication et numérique.

C’est à ce moment-là qu’elle imagine ASK MONA : un chabot servant de guide culturel. Mêlant son intérêt pour la culture et son nouveau parcours dans la Tech, l’objectif est de mettre l’intelligence artificielle au service du quotidien des professionnelles de la culture et leurs publique.

L’importance d’être entouré :

Dans l’entrepreneuriat, dans tout projet, les autres on une place fondamentale dans la façon dont vous aller avancer. Marion Carré reconnaît la forte inspiration que lui à apporter Sheryl Sandberg – directrice des opérations de Facebook – Elle reconnaît les problèmes de légitimité que cela lui a fait surmonter. Aider et recherchant du soutien auprès de nombre chefs d’entreprise expérimentés.

Vers le sommet :

Arrivé sur un marché complexe avec son innovation ASK MONA arrive en 2023 à plus de 50 000 utilisateurs. La plateforme digitale qui redynamise les réseaux et circuit économique culturel en France. L’Entreprise travaillant au coté de nombreux musée, théâtre, lieu culturel, à en 2021 réaliser une levé de fond de 2 millions d’euros pour repousse les frontières de la France et toucher toute l’Europe ; Tout en réalisant 13 collaborations et une augmentation des effectifs doublé pour crée de nouvelle solution et services pour ASK MONA.

Si l’entreprise de Marion vole maintenant de ces proposes ailes, on peut en dire tout autant pour elle. En plus de la casquette d’entrepreneuse, elle porte aussi la casquette d’enseignante / conférencière (Science po paris/ CELSA Sorbonne / conservatoire national des arts et métier etc.) , d’autrice avec son livre en coopération avec Valentin Schmite « propos sur l’art et l’intelligence artificiel – artiste en devenir », et aussi Artiste.

Car pour Marion l’art est un moyen par lequel elle peut explorer, susciter des rapprochements, faire prendre du recul. En 2022 elle est lauréate du prix « 100 femmes de culture ». Mais ce n’est pas son unique prix : elle à aussi obtenu le « forbes 30 under 30 » et la « médaille d’honneur » de la ville de paris.

Finalement Peut importe le projet, le produit, les moyens, et la mentalité : Les femmes en entreprise représentent aussi la réussite.