La BMW 323i (E30), héritière de la E21, bénéficie d’une amélioration du châssis et du moteur par rapport à son aînée. Les performances et la sonorité de la voiture sont ses points forts mais le confort reste discutable. Voici mon avis en tant que passagère dans cette voiture.

LA GRANDE EPOQUE DES E30

Composée d’un moteur longitudinal avant 6 cylindres, la 323i (E30) développe une puissance maximale de 150 chevaux à 6000tr/min qui permet une transmission aux roues arrières grâce à sa boîte vitesse à 5 rapports et un couple maximum de 205Nm à 4000tr/min. Ce moteur élastique avec 5 rapports longs nécessite d’être souvent sur le rapport inférieur entre 2000 et 3000tr/min qui permet une meilleure sortie de virage mais également d’entendre le moteur, qui aime être cravaché, chanté ce qui est selon moi un bruit très agréable venant d’une voiture.

UNE VOITURE POUR LES PETITS TRAJETS

Sur ce modèle, la visibilité de la route ainsi que des compteurs de vitesse qui sont en contraste avec le fond sont un vrai plus. Son intérieur entièrement cuir renforce le charme de la voiture et la renvoie à son époque. Malgré cela, le confort durable n’est pas au rendez-vous, après seulement une dizaine de minutes on sent que l’assise ne nous permettra pas d’y passer la journée et pour avoir tester l’arrière de la voiture, 2 adultes de grandes tailles n’y seraient pas à l’aise pour un long trajet contrairement à 2 enfants. La voiture possède un coffre carré de 425 litres contenant une vraie roue de secours, mais l’ouverture du coffre étant petite, il est difficile de stocker trop de fournitures.

UNE RARETE SIGNEE BAUR

La carrosserie Baur est une entreprise allemande fondée dans les années 1910, sa collaboration avec BMW commence dans les années 1930 et finit dans les années 1980. Le partenariat pour rendre la 323i (E30) cabriolée vient de la précédente collaboration sur la E21 appelée le Top-Cabrio 1. La transformation de la voiture est faite sur une voiture déjà assemblée ce qui nuit à la rigidité de la voiture et nécessite l’installation d’un arceau. La voiture possèdera donc une capote au-dessus des places arrière et un toit rigide escamotable au-dessus des places avant qui se rangera dans le coffre de la voiture. Malgré la vente de plus de 10 000 voitures en Europe, peu de ces voitures sont des vraies Baur car il était possible d’acheter un kit Baur et d’effectuer la transformation chez un carrossier. Les vraies Baur sont reconnaissables par une plaque d’identification Baur située à cotée de la porte avant gauche, portant un numéro d’identification.

CONCLUSION ESSAI BMW 323i (E30) BAUR TC2 1986

Le moteur de cette BMW permet une conduite agréable et sportive, on se verrait bien faire une balade sur les routes du Sud en plein soleil à bord de ce cabriolet, et non pour traverser la France pour partir en vacances.

On aime

Le bruit du moteur

L’intérieur cuir

La conduite dans les virages

On n’aime pas

Le confort de la voiture

Le coffre