Traditionnellement masculins, les métiers de l’automobile interrogent la place des femmes, leur posture et leur intégration parmi ces professions. Sur l’ensemble de la branche, les femmes représentent 22,7 % des emplois salariés, soit 95 400 personnes.

Les femmes sont aussi assez présentes pour les services de location de véhicules (environ 40 %). Mais pour le reste, la part des femmes est basse, tournant logiquement autour de la moyenne. Elles sont ainsi 20 % dans le commerce automobile, 18,6 % pour la réparation

ette répartition est variable selon le secteur d’activité.

Des secteurs comme l’enseignement de la conduite et le commerce de détail de carburants emploient autant de femmes que d’hommes. D’autres, comme le contrôle technique ou le véhicule industriel, ont en revanche une part de femmes relativement faible au sein de leurs effectifs salariés.

En termes de volume, le secteur qui emploie le plus de femmes est celui du commerce automobile (31 156). Les secteurs du commerce et de la réparation automobile, qui constituent le cœur de la branche, concentrent deux tiers des salariés masculins contre seulement 55 % des salariés féminins du secteur.