La Formule 1 est l’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses et les plus populaires au monde. Avec des voitures ultra-rapides, des équipes techniques de pointe et des pilotes de renommée mondiale, la Formule 1 est une véritable vitrine technologique et sportive.
La formule 1 est surtout de retour. En effet, depuis mars, nous avons le droit aux coûts bas de chacun, aux voitures et aux dramas.
Le retour de la dramatique série pseudo documentaire : Drive to survive
Avant même le 05 mars, cela faisait déjà 1 mois que l’on ne parlait QUE de formule 1. Avec l’arrivée des nouvelles livrées et la fameuse série controversée DTS.
DTS, est la série documentaire phare de Netflix niveau sport. Pourquoi ? Car comme Netflix, c’est le faire, c’est une SERIE et non un documentaire. La moitié de la grille n’est pas présentée, des interviews qui durent 10 minutes sont coupées pour garder 3 secondes dramatique sortie de son contexte. Le seul point positif que j’ai pu trouver, c’est la seule vérité qu’ils ont pu évoquer : la f1 maintenant ce n’est QUE l’argent. Quand on voit la démesure qu’est le Grand Prix de Miami ou encore que la moitié de la grille de circuit est au Moyen-Orient.
Enfin : drama, argent, fausseté ? Une bonne représentation de la saison dernière.
Nouvelle ère, nouveaux défis, nouveaux champions, nouvelles livrées
Il faut quand même aller de l’avant, on commence la nouvelle saison 2023 en bonne et due forme, avec tout février et leur « launch présentation « . Qu’est-ce que c’est cette présentation ? Normalement, on peut voir les nouvelles livrées des voitures et leurs changements de forme de voiture, etc. Là, c’est simple rien n’a changé, toute les livrée ressemble à celle de 2022… Ah, c’est vraie sauf celle de Mercedes qui est redevenu totalement noire, vous savez comme le moment où il gagnait (il y a 2 ans…). Et Ferrari aussi ! Il faudrait peut-être revoir leur stratégie avant, mais bon…
Ces nouveaux designs ont été introduits dans le cadre des efforts de la Formule 1 pour améliorer la compétition en piste. Les nouvelles règles visent à réduire l’importance de l’aérodynamique en favorisant les dépassements et en permettant aux voitures de se suivre plus facilement. Les voitures auront des ailes avant plus simples et plus larges, avec des pneus plus larges qui offriront une plus grande adhérence.
Le Grand Prix de Bahreïn 2023
Concernant, le Grand Prix, étonnamment, on avait un retour assez prodigieux des Aston Martin avec le doyen Alonso (et son podium). On a aussi pu avoir le retour d’ Hamilton qui a terminé à la cinquième place.
Malheureusement, malgré le changement de couleur de Ferrari ou encore alpine leurs dnf n’ont pas changer. En effet, Ocon et Leclerc n’ont pas pu finir leur course. Ainsi que la Mclaren de Piastri et Lando Norris qui a peine la dernière place.
Niveau paddock les stars ne se sont pas fait prié on a pu retrouver Prost, ainsi que Susie Wolff fraîchement nommée directrice de la F1 academy. Bon, on savait déjà que c’était quelqu’un, mais LA ! Après cela n’est pas étonnant quand on sait que son mari est dans la meilleure écurie niveau propulsion de jeune talent.
Enfin, niveau sport automobile, nous avons pu voir le retour d’autres compétitions comme la formule e ou encore la formule w séries qui ne devrait tarder à reprendre.
A voir pour le reste de la saison…